Home » 4 thés sans sucre à savourer

4 thés sans sucre à savourer

thé sans sucre

Boire du thé sans sucre demande de gros efforts chez certaines personnes. Mais, une tasse de thé peut être tout aussi agréable consommée nature. En fait, le sucre en trop dans l’organisme peut entraîner des caries dentaires, une prise de poids, des maladies cardiaques et rénales, certains cancers, le diabète de type 2, et bien d’autres pathologies. Voilà pourquoi, vous pourriez vouloir réduire votre ingestion en sucre. Le meilleur moyen d’y arriver est de préparer vos propres repas et boissons saines, comme les thés ci-dessous. Vous pourrez ainsi continuer à savourer votre boisson préférée tout en surveillant de près votre apport en sucre.

Thé à la noix de coco

Ce thé apporte un brin d’exotisme à votre journée et préparer votre propre thé à l’eau de noix de coco ne peut que vous ravir. Cette eau est un vrai miracle de la nature. Elle se forme dans le fruit et se compose d’environ 94 % d’eau avec un faible taux de graisse. Elle est en plus naturellement sucrée. C’est donc une très bonne occasion pour vous de limiter votre consommation en sucre ajouté. Les tranches de citron vert frais équilibreront la saveur de votre boisson. Si vous faites régulièrement des exercices, vous aimerez encore plus ce thé à l’eau de coco. En effet, une étude (1) a démontré qu’elle rétablit l’hydratation du corps après l’effort. Elle surpasse même celle de l’eau et de nombreuses boissons sportives.

Ingrédients :

– 2 sachets de thé noir
– 1/2 citron vert moyen, à trancher finement
– 750 ml en eau de noix de coco, chauffée
– Un peu de miel pour le goût

Recette :
Mettez le thé noir avec le citron dans votre carafe. Versez dans le mélange l’eau de coco chauffée. Laissez infuser pendant 15 minutes. Retirez les sachets de thé noir. Réfrigérez au minimum 3 heures pour maximiser les saveurs de votre boisson.

Thé Rooibos aux fruits de la passion

Le thé à base de rooibos est naturellement doux, sucré et sans théine. Ce thé restera toujours délicieux à votre palais même sans ajout de sucre lors de sa consommation. Chaud, froid ou glacé, ce thé ne peut pas vous décevoir. En outre, cette boisson réconfortante riche en antioxydants assure la santé cardiaque et réduit le taux de cholestérol d’après une étude (2). Consommez-le avec du lait ou même des fruits pour l’apprécier au mieux. Cependant, essayez d’éviter le lait écrémé, car cela ne ferait que l’édulcorer, ce qu’il vaut mieux éviter dans toutes vos boissons.

Ingrédients :

– 3 sachets de thé rooibos
– 1 litre et demi d’eau
– 1 litre de jus de fruit de la passion

Préparation :
Portez l’eau à ébullition. Retirez-la du feu et versez-la sur les sachets de thé. Laissez infuser environ 25 minutes. Lorsque vous verrez l’eau prendre une coloration riche et foncée, enlevez les sachets de thé. Laissez refroidir, puis réfrigérez 1 heure au moins. Une fois votre thé bien glacé, ajoutez le jus de fruit de la passion. Mélangez bien votre boisson, ajoutez des glaçons et la garniture de votre choix. Consommez bien frais.

Thé aux cerises et gingembre

Saviez-vous que les cerises font partie des fruits les plus sucrés ? 100 g de cerise contiennent environ 11,6 g de sucre. Avec ce thé fruité, vous allez pouvoir vous faire plaisir sans vous sentir privé de sucre. Il se boit bien frais pendant les journées chaudes, mais il se consomme aussi chaud selon vos besoins. Les personnes qui souffrent d’insomnie pourraient avoir besoin de boire une boisson chaude avant de dormir le soir. Une étude (3) a conclu que le jus de cerises peut résoudre ces problèmes d’insomnie.

Ingrédients :

– 250 ml de jus de cerise
– 250 ml d’eau
– 1 gingembre frais pelé et tranché en 2 cm de longueur
– 2 sachets de thé vert
– 20 g de cerises congelées

Préparation :
Faites bouillir le jus de cerises acidulées et l’eau. Ajoutez le gingembre, puis versez le mélange sur les sachets de thé et les cerises congelées. Laissez infuser pendant 5 minutes. Enlevez les sachets de thé et dégustez chaud. Ce thé est également délicieux lorsque vous le buvez frais. Pour ce faire, laissez-le refroidir puis réfrigérez-le au moins 1 heure. Au moment de le boire, ajoutez quelques glaçons.

Thé à la mangue

Vous vous doutez sûrement que la mangue peut être particulièrement sucrée. Sa quantité de sucre par gramme avoisine de très près celle des cerises : 11 g par 100 g. En salade, en dessert et même comme complément à un repas, la mangue se savoure également dans un thé. Avec un parfum et un goût unique, ses propriétés bénéfiques pour la santé font qu’on l’apprécie encore plus. Effectivement, ce superbe fruit se compose d’une grande quantité de fibres et d’eau. Selon une étude (4), il peut contribuer efficacement dans la lutte contre la constipation et la diarrhée.

Ingrédients :

– 1 litre et demi d’eau
– 2 mangues de taille moyenne, à couper en tranches ou en carrés
– 1-3 cuillères à café de miel
– 4 à 8 sachets de thé noir ou vert
– Stévia liquide

Préparation :
Mettez les mangues dans 250 ml d’eau. Portez l’ensemble à ébullition dans une casserole. Ajoutez le miel pour aider les fruits à imprégner leur goût. Laissez mijoter durant 5 minutes. Ajoutez ensuite le mélange sur les sachets de thé. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Filtrez le thé et versez-le dans une carafe. Ajoutez un litre d’eau. Incorporez la stévia si besoin. Réfrigérez le thé pour bien le refroidir au moins 1 heure. N’oubliez pas d’ajouter des glaçons à chaque fois que vous en boirez.

Références :

1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17883020/
2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20833235/
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3133468/
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29733520