Home » 5 thés glacés sains pour l’été

5 thés glacés sains pour l’été

recettes de thé glacé

Le corps reste en bonne santé lorsqu’il est suffisamment hydraté pendant la journée. Les adultes doivent essayer de boire 1 litre et demi par jour, et 0,9 à 1,5 litre d’eau pour les enfants.

Mais beaucoup de personnes ont du mal à boire de l’eau quotidiennement. Ainsi, ils n’arrivent pas à apporter au corps son apport quotidien.

De plus, le goût fade de l’eau n’incite pas certaines personnes à boire. Une des meilleures méthodes pour vous aider à boire de l’eau, c’est de vous préparer des thés glacés faits maison. Voici quelques exemples de recettes que vous pourriez aimer.

Thé glacé au concombre et la menthe

Le concombre vous procure le moyen de consommer autrement les légumes. Fait de 96 % d’eau (1), il est extrêmement désaltérant. La menthe apporte la touche de fraîcheur à votre boisson. La combinaison parfaite de ces deux ingrédients vous aidera à répondre efficacement aux besoins en eau de votre corps. De plus, vous pouvez vous servir du concombre restant pour décorer votre boisson.

Ingrédients :

– 500 ml d’eau
– 4 sachets de thé vert
– 1 tasse de feuilles de menthe avec quelques brins pour la garniture
– 1 concombre, non pelé, à couper en fines tranches de 6 mm
– 85 g de miel

Recette :
Chauffez l’eau jusqu’à ébullition. Éteignez le feu. Ajoutez les sachets de thé, les feuilles de menthe et la moitié des tranches de concombre. Couvrez le mélange et laissez infuser 15 minutes. En attendant, délayez le miel dans 100 ml d’eau tiède. Filtrez le thé refroidi. Enlevez la menthe et les concombres. Ajoutez le miel et remuez bien le mélange. Prenez votre carafe préférée et mettez-y des glaçons selon votre goût. Profitez de votre boisson avec les feuilles de menthe pour la garniture et les quelques tranches de concombre restant.

Thé glacé à l’ananas

Le thé à l’ananas a une saveur et un arôme très agréable. L’ananas figure parmi les aliments naturels les plus sains. Ce fruit est délicieux, juteux et nutritif. Il est particulièrement riche en manganèse, en fibres alimentaires et en vitamine C. Selon une étude (2), l’ingrédient actif de l’ananas appelé bromélaïne se trouve à l’origine des bienfaits de l’ananas. Il stimule la digestion et le métabolisme du corps. Il constitue également un puissant anti-inflammatoire pour l’organisme.

Ingrédients :

– 1 ananas mûr moyen
– 2 litres d’eau
– 4-5 sachets de thé
– 2 bâtons de cannelle

Recette :
Coupez l’ananas en grosses rondelles avec sa peau. Portez-les à ébullition dans 2 litres d’eau, et ajouter la cannelle. Mettez juste un bâton de cannelle si vous ne voulez pas accentuer le goût de la cannelle.

Ajoutez ensuite les sachets de thé et laissez-les infuser pendant 5 minutes. Enlevez les sachets de thé. Incorporez le sucre, remuez bien le mélange jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirez le mélange du feu. Couvrez et laissez encore reposer environ 3 minutes. Laissez refroidir avant de réfrigérer.

Thé glacé à la citronnelle

Cette boisson se démarque par son goût acidulé et citronné. C’est le mélange parfait si vous préférez les thés embaumants et à forte senteur. Vous pouvez également remplacer la citronnelle par l’agrume de votre choix pour obtenir une variante de cette recette. En outre, cette herbe possède de nombreuses propriétés curatives. Effectivement, la citronnelle contient plusieurs antioxydants selon une étude (3). Ces derniers peuvent aider le corps à lutter contre les radicaux libres causant certaines maladies.

Ingrédients :

– 12 tiges de citronnelle fraîche
– 100 g de sucre
– 2 litres d’eau

Recette :

Coupez les tiges de la citronnelle en morceau de 5 cm. Portez 500 ml d’eau à ébullition avec les morceaux de citronnelle et le sucre. Une fois le sucre dissous, retirez du feu. Laissez infuser encore durant 20 minutes, partiellement couvert. Mixez ensuite jusqu’à ce que toute la citronnelle soit finement hachée. Ajoutez le reste d’eau et remuez bien le mélange. Filtrez avant de boire avec des glaçons.

Thé glacé à la grenade

Vous souhaitez consommer la grenade, mais peut-être la manipulation de ses nombreux arilles vous semble souvent trop laborieuse. Et pourtant, ses graines juteuses de couleur rouge rubis contiennent de nombreux avantages pour la santé. Ces dernières regorgent de nutriments et d’antioxydants. D’après une étude (4), le jus de grenade contient même trois fois plus d’antioxydants que d’autres boissons riches en antioxydants, comme le thé vert et le vin rouge.

Ingrédients :

– 12 sachets à l’hibiscus
– 1 litre d’eau bouillante
– 250 ml de jus de grenade ou de nectar de grenade
– 1 litre d’eau froide
– Quelques tranches de citron pour la décoration

Préparation :

Infusez environ 5 minutes le thé à l’hibiscus dans l’eau bouillante. Retirez les sachets de thé et versez-le dans votre carafe. Mélangez bien le jus de grenade et l’eau froide avant de verser dans la carafe. Réfrigérez au moins 1 heure. Servez avec des glaçons et les citrons de garniture.

Thé glacé à la fraise et basilic

La fraise fait partie des fruits les plus appréciés au monde. Ces deux ingrédients réunis donnent la couleur vive, la saveur fruitée et l’incroyable goût que vous attendez de votre thé glacé. Tous les deux présentent également des avantages pour la santé.

Ingrédients :

– 350 g de fraises fraîches coupées
– 225 g de sucre
– 22 g de basilic haché grossièrement
– 1/4 de tasse de jus de citron vert
– 2 sachets de thé noir
– 1 litre d’eau gazeuse
– Fraises et feuilles de basilic pour la garniture

Recette :
Écrasez grossièrement les fraises. Ajoutez le basilic, le jus de citron vert et le sucre. Cuisez le tout à feu moyen environ 6 minutes ou jusqu’à ce que les fraises se vident complètement de leur jus. Retirez du feu. Ajouter les sachets de thé. Couvrez et laissez infuser 20 minutes. Filtrez le mélange. Versez dans votre carafe. Réfrigérez au moins 1 heure. Ajoutez lentement l’eau gazeuse au moment de boire votre thé. Ajoutez des glaçons selon votre goût ainsi que les fraises et le basilic en décoration.

Références :

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5084017/
2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3006709/
3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15796587/
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=gil+mi%2C+pomegranate%EF%BB%BF