8 thés remèdes contre les crampes menstruelles

tisanes douleurs menstruelles

La période de vos règles arrive et vous stressez à la pensée de vos crampes menstruelles. Ces douleurs du bas-ventre irradient le bas du dos, les hanches et parfois les cuisses.

Certaines personnes subissent également des maux de tête, des nausées, des sautes d’humeur, etc.

Ces moments sont particulièrement inconfortables. En fait, avant et pendant les règles, le muscle de l’utérus se contracte et se détend pour évacuer efficacement la couche de sang.

Pour ce faire, le corps produit alors des prostaglandines. Les crampes menstruelles résultent d’un excès de ces composés.

Elles peuvent également découler d’un taux trop élevé d’œstrogène ou d’un niveau trop faible de la progestérone. Heureusement, certaines tisanes peuvent vous débarrasser de ces douleurs.

Thé au Fenugrec

Ce thé convient bien aux personnes qui souffrent de crampes menstruelles en raison d’un déséquilibre de leur taux d’œstrogène.

La graine de fenugrec se compose de phytoœstrogènes qui régularisent le niveau de cette hormone dans l’organisme.

Une étude a démontré l’efficacité du fenugrec à atténuer les règles douloureuses (1). Par ailleurs, le fenugrec pourrait également aider à la lactation pour les mères allaitantes.

Préparation :

Faites bouillir 1 litre d’eau. Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez une cuillère à café de graines de fenugrec et poursuivez l’ébullition 5 minutes à feu doux. Une fois que votre thé prend une coloration légèrement jaune, retirez-le du feu et laissez refroidir. Filtrez et sirotez votre boisson tout le long de la journée.

Thé au Fenouil

Le fenouil possède des propriétés anti-inflammatoires qui détendent les muscles de l’utérus. Les douleurs s’en trouvent moins intenses. D’après une étude (2), il peut être utilisé pour soulager les signes et symptômes des douleurs menstruelles.

Préparation :

Ne faites pas bouillir les graines de fenouil pour conserver leur nutriment. Portez à ébullition 250 ml d’eau bouillante. Retirez du feu, puis ajoutez 1 cuillère à café de graines de fenouil. Laissez reposer 5 minutes. Filtrez pour ôter les graines de fenouil. Vous pouvez mettre une cuillérée de miel pour le goût. Buvez votre thé en trois fois durant la journée et essayez de le garder chaud.

Thé à l’Hibiscus

Le thé à l’hibiscus existe depuis des siècles, mais doit être consommé avec précaution. Vous devrez ainsi vérifier si cette plante ne cause pas d’effets secondaires sur vous avant de le boire.

La fleur d’hibiscus affecte les taux d’œstrogènes, elle provoque ainsi des menstruations. Elle aide à soulager les crampes douloureuses et contribue à la régulation des règles.

Une étude a démontré les capacités de l’extrait d’hibiscus à relaxer l’utérus et la vessie chez les rats. Une étude plus récente (3) suggère que l’hibiscus pourrait avoir des propriétés relaxantes et analgésiques pour les muscles lisses.

Préparation :

Prenez des pétales d’hibiscus séchés et écrasez-les de façon à en obtenir 2 cuillères à café. Faites bouillir 1 litre d’eau. Retirez du feu après l’ébullition. Versez l’eau sur les pétales écrasés. Couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes ou plus. Le thé sera prêt lorsqu’il présentera une couleur sombre avec une texture épaisse et veloutée. Vous pouvez ajouter une demi-cuillérée de miel pour une tasse de thé.

Thé au Persil

Le persil s’utilise pour soulager les crampes et corriger les irrégularités des cycles menstruels. D’après une étude (4), il contient des composés myristicine et apiol qui peuvent contribuer à équilibrer les hormones du corps.

Préparation :

Faites bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez ensuite une poignée de persil et laissez mijoter durant 5 minutes. Retirez le mélange du feu et filtrez. Buvez votre thé chaude 2 fois par jour pour diminuer les crampes menstruelles.

Thé à la Mélisse

Ce thé fait partie de ceux à essayer afin de résoudre les problèmes de crampes menstruelles.

Selon une étude (5), les participants ayant pris de la mélisse ont reconnu une diminution de leur symptôme. En outre, il a été prouvé que la mélisse contient des antioxydants qui peuvent avoir des effets antispasmodiques.

Préparation :

Hachez une grosse poignée de feuilles de mélisse pour en libérer les huiles. Mettez de côté. Chauffez ensuite 250 ml d’eau jusqu’à ébullition. Retirez l’eau du feu. Ajoutez les feuilles de mélisse et laissez le mélange reposer à couvert durant 10 minutes. Incorporez le miel et filtrez. Buvez votre thé toujours chaud.

Thé au Gingembre

Le gingembre constitue un thé parfait pour lutter contre les maux des règles. Effectivement, il possède des propriétés antiinflammatoires et analgésiques. Le thé au gingembre limite les prostaglandines libérées, ce qui permet de réduire les symptômes des menstruations douloureuses selon une étude (6).

Préparation :

Râpez un gingembre moyen ou tranchez-le en fines tranches. Portez à ébullition 250 ml d’eau bouillante avec le gingembre durant 5 minutes. Filtrez et ajoutez un peu de miel et de jus de citron pour le goût. Buvez environ 4 tasses par jour de cette boisson pendant vos règles.

Thé au Gattilier

Le gattilier ou agneau chaste s’utilise depuis des siècles pour traiter les problèmes menstruels. De nombreux produits phytochimiques, notamment des flavonoïdes, forment le gattilier. Une étude a démontré (7) que certains de ces flavonoïdes agissent au niveau hormonal, ce qui diminue les problèmes de menstruation.

Préparation du thé :

Écrasez 1 cuillère à soupe de gattilier à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Mettez de côté. Faites bouillir 250 ml d’eau. Retirez du feu, puis versez sur le gattilier écrasé. Couvrir et laissez le mélange reposer pendant 10 minutes. Buvez à chaud.

Thé à la rose

Le thé à la rose pourrait bien faire partie de vos alliés durant vos menstruations. Les recherches qui justifient les propriétés bénéfiques de la rose à résoudre les crampes menstruelles restent encore insuffisantes. Cependant, les résultats d’une étude (8) suggèrent que la consommation de thé à la rose constitue un traitement sûr et simple pour la dysménorrhée.

Préparation :

Faites bouillir 750 ml d’eau avec 2 tasses de pétales fraîches de rose pendant 5 minutes. Filtrez votre mélange et buvez à chaud.
Références :

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3955423/
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3611645/
3. https://www.researchgate.net/publication/326976884_Pharmacological_and_therapeutic_importance_of_hibiscus_sabdariffa-A_review
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3637085/
5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6447884/
6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3518208/
7. https://www.nccih.nih.gov/health/chasteberry
8. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16154059/